From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.
done
 --Fredoun 18:40, 27 October 2011 (CEST)

Particules verrouillées "Keyed Particles"

Keyed physics type example

Les trajectoires des particules de particules keyed sont déterminées entre l'émetteur et un autre système de particules. Cela permet la création de chaînes de systèmes avec la physique Keyed, pour créer de longues “mèches”, ou de formidables mouvements de particules. À la base, les particules n’ont pas de dynamique, mais sont interpolées entre un système et le suivant, au moment de l’affichage.

Puisque vous avez un tel contrôle sur ce type de systèmes, vous pouvez l’utiliser par exemple pour des machines manipulant des fibres (animation d’un métier à tisser, …). Dans (Image 3), les “mèches” partent du système inférieur (First Keyed) vers le second système Keyed du milieu, jusqu’au système supérieur, qui a une physique None. Puisque vous pouvez animer chaque objet émetteur comme vous voulez, vous pouvez réaliser des animations arbitrairement complexes.

Paramètres

Pour parametrer des particules Keyed vous avez besoin d'au moins deux systèmes de particules.

  • Le premier système est a physique Keyed, et il doit avoir l’option First activée. Ce sera le système visible.
  • Le second système peut être un autre système Keyed, mais sans l'option First, ou un système de particule ordinaire. Ce second système est la cible du système Keyed.
Boucles "Loops"
Définit le nombre de fois que les clés sont bouclées. Désactivé si Use Timing est activé.

Clés "Keys"

Clés cible Key Targets
Vous devez entrer le nom de l'objet qui porte le système cible et, s'il y a plusieurs de particules, le numéro du système.
Cliquer le + pour ajouter une clé, puis sélectionnez l'objet.

Si vous utilisez un seul système Keyed, les particules voyageront sur toute leur durée de vie depuis l’émetteur jusqu’à la cible. Une vie plus courte signifie donc un déplacement plus rapide. Si vous avez plus d’un système keyed dans une chaîne, la durée de vie sera “partagée” à parts égales. Cela peut mener à des vitesses de particule variables entre les cibles.

Timing

Use Timing
Cette option n’est disponible que pour le premier système keyed. Cette option fonctionne avec le curseur Time des autre systèmes keyed d’une chaîne. Le curseur Time vous permet de définir quelle fraction de la durée de vie de la particule utiliser pour le déplacement courant.

Un exemple : assumons que vous avez deux systèmes keyed formant une chaîne, et un troisième système comme cible. La durée de vie des particules du premier système devrait être de 50 frames. Les particules voyageront donc en 25 images du premier système keyed au second, et encore en 25 images du second système à la cible. Si vous utilisez (activez) le bouton Timed du premier système, le curseur Time apparaît dans le second système. Sa valeur par défaut est à 0.5, donc le temps est toujours également réparti entre les systèmes. Si vous réglez Time à 1.0, le déplacement entre le premier système et le second prendra toute la durée de vie (les particules “mourront” à l’arrivée au second système).

Si vous réglez Time à 0.0, les particules débuteront leur voyage directement au second système, jusqu’à la cible.