From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.
done
 --Fredoun 18:40, 27 October 2011 (CEST)

Physique Newtonienne "Newtonian Physics"

Il s’agit de la physique “normale” des particules. Elles débutent leur vie avec les vitesses initiales et angulaires spécifiées, et se déplacent suivant les forces en présence. Les réponses à l’environnement et aux forces sont calculées différemment, selon l’intégrateur choisi par l’animateur.

Forces

Image 5: Physique Newtonienne.
Brownian
Spécifie la quantité de mouvement brownien. Elle simule le “mouvement Brownien”, observé sur de (très) petites particules, quand les forces entre molécules sont en déséquilibre constant. C’est parfait pour simuler une petite brise irrégulière.
Trainée "Drag"
Une force simulant la traînée, qui réduit la vitesse d’une particule en fonction de ses vitesse et taille (utile pour simuler la traînée due à l’air ou à l’eau).
Affaiblissement "Damp"
Réduit la vitesse de la particule (décélération, frottement, atténuation/amortissement).

Collision

Size Deflect
Utiliser la taille des particules dans les déviations.
Tuer au touché "Die on Hit"
Tue des particules quand elles frappent un objet déflecteur.

Integration

Les intégrateurs sont un ensemble de méthodes mathématiques disponibles pour calculer le mouvement des particules. Les conseils suivants devraient vous aider à choisir le bon intégrateur, en fonction du comportement souhaité pour vos particules.

Euler Également connu sous le nom de “Foward Euler” (~“Euler avant”), c’est l’intégrateur le plus simple, très rapide mais avec des résultats moins précis. Si aucune atténuation n’est utilisée, les particules ont de plus en plus d’énergie au fil du temps. Par exemple, des particules rebondissantes rebondiront de plus en plus haut à chaque fois. Cet intégrateur ne devrait pas être confondu avec le “Backward Euler” (~“Euler arrière”, non-implémenté), qui, au contraire, fait décroître les énergies au cours du temps, même sans atténuation. Utilisez-le pour de courtes simulations, ou pour des simulations avec beaucoup d’atténuation, quand des calculs rapides sont plus importants que la précision.
Varlet Intégrateur stable et très rapide, l'énergie est conserveée dans le temps avec une très faible dispersion numérique.
Midpoint “Point moyen”, également connu sous le nom de “Runge-Kutta du second ordre”. Plus lent que l’Euler, mais beaucoup plus stable. Si l’accélération est constante (pas de traînée, par exemple), il conserve l’énergie. Notez que dans l’exemple des particules rebondissantes, elles peuvent de temps en temps rebondir plus haut qu’au départ, mais ce n’est pas habituel. Cet intégrateur est généralement un bon choix dans la plupart des cas.
RK4 Raccourci pour “Runge-Kutta du quatrième ordre”. Similaire à Midpoint, mais plus lent et généralement plus précis. Il conserve l’énergie même si l’accélération n’est pas constante. Seulement nécessaire dans des simulations complexes, quand Midpoint se révèle trop imprécise.
Timestep
Intervalle de simulation par images.
Subframes
Éléments de simulations pour une meilleure stabilité et une granularité plus fine dans les simulations. Utilisez des valeurs plus élevées pour les particules en mouvement rapide.