From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Ce chapitre explique comment modifier la configuration par défaut de Blender avec l'éditeur des Préférences de l'utilisateur.

Ouvrir le menu Préférences de l'utilisateur

Pour ouvrir dans Blender l'éditeur des Préférences de l'utilisateur aller à File » User Preferences ou appuyer sur CtrlAltU. Les utilisateurs de Mac doivent utiliser ⌘ Cmd,. Vous pouvez aussi charger l'éditeur dans n'importe quelle fenêtre en sélectionnant User-preferences-icon.jpg User Preferences du menu Window type selection.

User-preferences.jpg

Cet éditeur vous permet de configurer la façon dont Blender va fonctionner. Les options sont regroupées dans 7 onglets en haut de la fenêtre : Interface, Editing, Input, Add-Ons, Themes, File et System.

Configuration

Maintenant que vous avez ouvert la fenêtre des Préférences de l'utilisateur, vous pouvez configurer Blender comme vous voulez. Choisissez ce que vous voulez modifier dans la liste suivante :

InterfaceEditingInputAdd-OnsThemesFileSystem

Sauver les nouvelles préférences

Une fois que vous avez saisi vos préférences, vous devez les sauvegarder manuellement, sinon la nouvelle configuration sera perdue après un redémarrage. Blender sauvegarde ses préférences userpref.blend dans votre répertoire utilisateur.

Dans la fenêtre des Préférences de l'utilisateur, cliquez sur Save User Settings. Ceci va sauvegarder toutes vos nouvelles préférences.

Restauration de la configuration d'origine

Deux méthodes pour retrouver la configuration d'origine :

  1. Aller à File » Load Factory Settings ans puis sauvegarder les préférences avec CtrlU ou via l'éditor User Preferences ;
  2. effacer le fichier startup.blend de la localisation suivante de votre ordinateur :
    • Linux : /home/$user/.blender/'Numéro de Version'/config/startup.blend (vous aurez besoin de voir les fichiers cachés).
    • Windows 7 et Windows Vista : C:\Users\$user\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\'Numéro de Version'\config\startup.blend'.
    • MacOS : /Users/$user/Library/Application Support/Blender/'Numéro de Version'/config/startup.blend (vous aurez besoin de voir les fichiers cachés).

pendant que vous êtes dans le répertoire de configuration de Blender, il serait judicieux de copier le fichier des paramètres de Blender dans un autre répertoire. En cas de perte de votre configuration, vous pourrez restaurer le fichier des paramètres de Blender avec votre copie de sauvegarde.