From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Qu'est ce que Blender ?

Blender est un logiciel gratuit open source destiné à la modélisation, l'animation, le rendu, la post-production et le jeu. Initialement développé par la compagnie de Ton Roosedaal NaN au Danemark, sa popularité, et ses capacités, ont augmenté au fil des ans. Il existe une large communauté active avec un développement permanent par des professionnels dévoués, faisant ainsi de Blender un logiciel modélisation 3D gratuit, puissant et viable.

Même si il n'en est pas à ses débuts, Blender n'est pas aussi étoffé que les autres logiciel connus comme Lightwave, 3D-Studio Max, et XSI. Néanmoins, Blender est comparable dans beaucoup de domaines, et son interface utilisateur unique rend l'utilisation très facile.

Les capacités de modélisation de Blender, quoique excellentes, est pour certain usages soutenus par le modeleur de subdivision et surface Wings3D.

L'interface utilisateur parait étrange. Quelle est l'idée derrière cette présentation ?

L'interface utilisateur de Blender est basée sur des fenêtre séparable et fusionnable. le système principale est à la base une grille avec des arêtes de séparation en plusieurs parties. Les arêtes peuvent être manipulée librement. Chaque fenêtre a son type de fenêtre.

En fait, même le menu principal au sommet de l'écran est une fenêtre. C'est une fenêtre qui contient les paramètres de Blender. La fenêtre peut être descendu pour révéler ces paramètres. Le menu peut être mis où vous voulez sur l'écran et même effacer. C'est une grosse différence comparé aux logiciel conventionnels.

Chaque fenêtre contiens un en-tête. L'en-tête contient les commandes et menus basiques. Vous pouvez bouger l'en-tête en utilisant le bouton du milieu par exemple pour trouver plus de commandes. Les menus contiennent les raccourci pour les commandes et peuvent donc être utilisés comme référence si besoin.

Une des fenêtre les plus importantes de Blender est la fenêtre Buttons Window. Elle consiste en panels pouvant eux même avoir des sous-panels. Les panels ont

été catégorisés et leur contenus dépend énormément du mode dans lequel vous vous travaillez. Vous pouvez y trouvez les commandes essentiels et les outils comme les paramètres de rendu.

Vous pouvez avoir de multiples espaces de travail sur Blender pour s'adapter à un travail rapide. Vous pouvez créer de nouveaux espaces de travail n'importe quand et passez de l'un à l'autre rapidement. Créer et effacer des espaces de travail est possible en utilisant le menu déroulant à coté du menu principal (juste à droite de l'aide - help). Vous pouvez passez de l'un à l'autre en utilisant les flèches Ctrl ou Ctrl. Les flèches Ctrl et Ctrl peuvent être utilisés pour agrandir/réduire la fenêtre dans laquelle votre souris se trouve.

Notez que les fenêtres sont sensibles à la position de la souris. les raccourcis claviers dépendent de la position de la souris!

Ajouter/Enlever des fenêtres

Blender sépare l'écran en zones, ou fenêtres.

Pour ajouter une fenêtre, vous devez couper un fenêtre.

  1. Déplacer le curseur sur le bord de la fenêtre que vous voulez couper. Le curseur devrait se changer en une double flèche.
  2. RMB Template-RMB.png pour obtenir un menu pop-up.
  3. Choisir Split Area.
  4. Positionner la nouvelle arête de la fenêtre et cliquer pour valider. Appuyer sur Esc pour annuler.
  5. Cliquer sur le petit bouton carré en bas à gauche de l'en-tête de la nouvelle fenêtre (ou la barre de menu) et choisir un type de fenêtre pour la nouvelle fenêtre.

Pour enlever une fenêtre vous devez la fusionner (ou l'avaler) avec une zone adjacente.

  1. Déplacer le curseur sur l’arête de séparation de la fenêtre à enlever et la fenètre qui prendra sa place. Si vous utilisez une version 2.37a ou antérieur de Blender placer d'abord le curseur sur la fenêtre que vous voulez garder puis déplacer le sur l’arête entre les fenêtres. Pour Blender 2.40+, cela n'a pas d'importance.
  2. RMB Template-RMB.png pour obtenir un menu pop-up.
  3. Choisir Join Area.
  4. Si vous utilisez Blender 2.40+ déplacer le curseur vers la fenêtre que vous voulez effacer. Une flèche géante apparait alors pour confirmer que l'autre fenêtre va envahir cette espace. Cliquer pour valider.

En-tête

Chaque fenêtre (ou zone) a une barre d'en-tête, plus communément appelé barre de menu. La barre d'en-tête regroupe des boutons et des informations pour les choses les plus utiles que vous faites dans cette zone ainsi que des menus déroulants.

Vous pouvez changer le type de fenêtre de la zone en cliquant sur le petit bouton carré tout à gauche de la barre de menu.

Vous pouvez positionner l'en-tête au sommet ou au pied de la fenêtre, et vous pouvez cacher ou afficher l'en-tête. Pour ce faire, RMB Template-RMB.png sur l'en-tête ou l'arête entre les zones. Pour afficher l'en-tête, vous devez placer d'abord le curseur dans la zone à modifier, puis le déplacer jusqu'à l'arête de la fenêtre et faire

RMB Template-RMB.png.

je ne peut pas voir l'en-tête en entier !

Relax. Placer jute le pointeur de la souris n'importe où sur l'en-tête et déplacer le sur la droite ou la gauche avec le bouton du milieu de la souris.

Vous pouvez aussi diminuer la taille de l'en-tête en cachant les menus. Cliquer sur la petite flèche à l'extrémité gauche de la barre d'en-tête. Re-cliquer dessus pour récupérer les menus.

Types de fenêtres

Blender sépare l'écran en zones, ou fenêtres. Chaque zones peuvent afficher différentes informations. Quand vous démarrer Blender, vous pouvez voir trois zones : la vue 3D, la fenêtre Button Windows, et le menu principal au sommet de l'écran lequel contient la fenêtre des préférences utilisateurs (Users Preferences ). Il y en a beaucoup plus.

(Prière de noter que la documentation pour tous les types de fenêtre n'est pas disponible. La plupart de lien ici sont vers la documentation d'une version très ancienne de Blender, depuis, ce n'est pas entièrement hors propos. Dès qu'une nouvelle documentation sera disponible, cette liste sera mise à jour.)

Pour la version 2.42 de Blender, les zones suivantes sont disponibles : (tous les liens mènent à la documentation anglaise)

Scripts Window Donne accès à tous les Scripts Python enregistrés et un endroit pour l'exécution de scripts GUI.
File Browser Vous n'aurez généralement pas besoin d'y accéder directement. Blender utilise cette fenêtre si il faut charger ou enregistrer.
Image Browser Comme File Browser, mais montre un aperçu de l'image trouvée sur le disque.
Node Editor Un nouveau et très excitant moyen d’affecter les matériaux emprunter à Softimage|XSI : un puissant éditeur de rendu sous forme d'arbre.
Buttons Window C'est surement la fenêtre la plus complexe et la plus utilisée. Ça vaut le coup de devenir familier avec elle. Beaucoup de particularités puissantes de Blender se trouvent ici.
Outliner Cette fenêtre a son utilité... particulièrement si vous recherchez de petits objets dans un fichier .blend complexe.
User Preferences Contient le menu principal de Blender. Permet aussi de manipuler des élément telles que :
  • affichage de la souris et des widget et interaction utilisateur
  • taille du tampon d'annulation
  • paramètres par défauts des liens de données et des objets
  • langages internationaux
  • thèmes
  • sauvegarde automatique
  • lumière OpenGL, mémoire, etc.
  • système sonore, vidéo, etc.
  • adresse des fichiers
Text Editor Un simple éditeur de texte avec sur-lignage de syntaxe et paramètres d'édition pour scripts Python.
Audio Window Utilisé pour le séquençage audio. Regarder aussi Manual/Audio Sequences.
Timeline Une nouvelle fenêtre pour aider dans l'édition d'animation et les playback.
Video Sequence Editor   Edition de postproduction. Voir aussi ce tutoriel.
NLA Editor L' éditeur Non-Linear Animation est un des plus puissant trait de Blender. Avec lui, vous pouvez mélanger actions et les IPO des objets ensembles (pour les séquences d'animations).
Action Editor C'est un autre éditeur d'animation utile et très utilisé dans Blender. Aligorith refait en ce moment le design et le code pour l'améliorer [1].
IPO Curve Editor IPO est l'abréviation de interpolated (interpolation). Toutes les animations sont interpolés entre des keys, ou des valeurs à des temps spécifiques. Ces valeurs inclues : position, rotation, couleur, action, etc. Comprendre les courbes IPO est très important pour l'animation.
3D View C'est l'endroit dans lequel vous passerez beaucoup de temps pour créer, éditer, positionner, et animer vos objets.

Comment puis-je sauvegarder?

Appuyer sur F2.

Vous pouvez aussi sauvegarder le fichier courant en appuyant sur CtrlW ou CtrlS.

Dans tous les cas, si vous essayer de sauvegarder sur un fichier Blender existant un pop-up s'ouvrira pour vous demander si vous souhaitez vraiment l'effacer. Effacer sur ↵ Enter ou cliquer sur le pop-up pour accepter. Appuyer sur Esc ou bouger votre souris ailleurs pour annuler.

Comment puis-je importer des objets ou des modèles à partir d'autres fichiers Blender ?

  1. Appuyer sur ⇧ ShiftF1 ou choisir FileAppend... à partir du menu principal.
  2. Cliquer sur le fichier .blend à partir duquel vous souhaitez importer quelque chose.
  3. Vous obtenez une liste de possibilités. En général, vous aurez seulement besoin de cliquer sur Object, Material ou IPO. (Ne cliquer pas sur les autres choix si vous ne savez pas se que vous faites. Vous ne détruirait rien, mais vous risquez de vous embrouiller.) Pour importer un objet ou un modèle, cliquer sur Object.
  4. Blender vous donnera une liste de tous les objets contenus dans le fichier. Si vous êtes uniquement intéresser par un objet, cliquer dessus. Vous pouvez maintenir appuyer ⇧ Shift et cliquer ou englober avec la souris pour sélectionner plusieurs éléments.
  5. Cliquer sur Load Library.

Peut-on customiser Blender ?

Oui vous pouvez directement travailler avec CVS ou le modifier selon vos envie, tant que vous compiler avec la licence GPL. Ceci requiert des connaissances en programmation en C (et en C++ pour le moteur de jeu). Visiter le Forum des développeurs de Blender pour démarrer.

D'autres formes de customisation sont les scripts python et les Plug-In Modules. Les scripts Python sont très robustes et apporte démarrage et arrêt simplifiés des menus d'actions pour de complexe interfaces graphiques utilisateurs. Les Plug-In modules sont répartis en deux types : Sequence et texture

Pour débuter avec les scripts Python, vous avez besoin de connaitre Python, bien sur. Voir http://www.python.org pour commencer. Lorsque vous serez familiers avec ce langage, vous pourrez regarder ce wiki (eng) pour une information plus spécifique à Blender. Une autre excellente source d'information est le Forum de blenderartists (eng) où il y a des parties consacré à Python et aux Plugins.

Écrire un module plug-in requiert un peu d'expérience en programmation. Familiarisez avec leur fonctionnement sur le chapitre du manuel utilisateur le système des plugin pour Blender

Blender peut-il copier des élément dans le presse papier du système ?

Réponse courte : généralement non.

Réponse longue:

Le presse paier du système est principalement destiné à échanger des données simples utilisées par une large variété de programmes : texte, image, etc. Blender est une application spécialisée qui utilise un grand nombre de données qui n'ont pas le format commun nécessaire pour le presse papier système. Les autres programmes ne peuvent tout simplement pas savoir comment se servir des données que Blender copie dans le presse papier.

Pour compliquer encore plus les choses, chaque système d'exploitation (Windows, KDE, Gnome, CDE, OSXx, etc.) a sont propres moyen de recevoir et d'envoyer des données vers et à partir du presse papier système. Même sur le même système différent gestionnaires gère le presse papier différemment. Pour Blender, être accessible sur tant de système serait plus difficile.

Un moyen meilleur et plus fiableest de transférer vos données 3D entre les programmes est d'exporter vos données (à partir du menu principal au sommet de l'écran) vers un format qu'un autre programme sera sûr de comprendre. par exemple, pour éditer des données Blender avec Autodesk's 3D-Studio, exporter sous le format 3DS. Vous pouvez alors démarrez 3D-Studio normalement et simplement charger le fichier exporté.

Si vous utilisez Microsoft Windows et que vous voulez utiliser le presse papier pour transféré du texte hors ou vers l'éditeur de texte de Blender, vous avez plusieurs options.

Blender 2.37a

Couper: ⇧ ShiftAltX
Copier: ⇧ ShiftAltC
Coller: ⇧ ShiftAltP

Blender 2.40+

Couper: non disponible
Copier: ⇧ ShiftCtrlC
Coller: ⇧ ShiftCtrlP

Ce n'est pas une combinaison commune donc vous devrez apprendre à jouer avec des combinaisons de touche et de ⇧ Shift avant de trouver quelque chose qui marche.

Blender peut-il ajouter automatiquement le nom de l'extension de fichier ?

En général, non. c'est seulement très récemment que l'ajout automatique de l'extension à été intégré à Blender, mais pas tout le temps - c'est supporter dans la plus part des cas mais pas dans d'autre. A partir de 2.40+, l'enregistrement des fichier Blender (*.blend) et la sauvegarde les images rendus (en appuyant sur F3) ajoute automatiquement l'extension correct. En général, quoiqu'il en soit, c'est mieux de s'assurer en indiquant le nom complet, incluant l'extension, pour éviter les mauvaises surprises.

Blender est-il pris en charge par les ordinateur multiprocesseur ?

Blender support le multicœur lors du rendu, donc oui. (En tous cas, il est supposé le faire)

Comment puis-je déplacer le curseur dans Blender ?

Comme d'habitude, Blender fourni de nombreux moyens de le faire, tout dépend de ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez simplement cliquer LMB Template-LMB.png où vous voulez le mettre.Souvenez-vous que vous travailler dans un espace à trois dimensions, donc vous devez vérifiez sur au moins de vue la positon du curseur (par exemple la vue de face et la vue de coté).

Vous pouvez ouvrir le panneau ViewView Properties... dans lequel vous pouvez indiquer les coordonnées exactes du curseur 3D.

Vous pouvez aussi ouvrir le menu pop-up Snap ⇧ ShiftS, vous permettant ainsi de positionner le curseur sur l'objet/vertice sélectionné ou sur le sommet de la grille le plus proche.

Comment puis-je imprimer avec Blender ?

Vous ne pouvez pas imprimer avec Blender.

Sauvegardez votre image dans un fichier, puis utiliser un logiciel adapté comme Adobe Photoshop ou The Gimp.

Qu'est-ce qu'un widget ?

Un widget est un outil visuel pour déplacer, faire tourner, ou agrandir les objets de façon interactive dans Blendes. Dans Softimage|XSI Ils sont appelés des manipulators, et ils font la même chose (à la base).

Chaque widget vous donne des bras colorés qu'il faut cliquer et déplacer pour manipuler un objet. Chaque bras est d'une couleur correspondant à l'un des trois axes:

  • L'axe X est rouge
  • L'axe Y est vert
  • L'axe Z est bleu

Ainsi, déplacer un bras rouge déplacera, fera tourner, ou agrandira votre objet suivant l'axe X.


Il y a trois widgets, montrer ici simplement sans aucun objets avec leur raccourcis clavier:

FAQ-Transform widget icon-2.gifDéplacement CtrlAltG FAQ-Rotate widget icon-2.gifRotation CtrlAltR FAQ-Scale widget icon-2.gifAgrandissement CtrlAltS
FAQ-Transform widget-2.jpg FAQ-Rotate widget-2.jpg FAQ-Scale widget-2.jpg


Le système de coordonnées utilisé pour manipuler les objets est par défaut le système de coordonnées global, mais vous pouvez en choisir d'autres

FAQ-Widget popup-2.jpg
  • Global - Le système de coordonnées statique englobant tout. Il est afficher par une grille dans la vue 3D. Devrait être suffisant pour beaucoup d'utilisations.
  • Local - Le système de coordonné de l'objet. Si un objet a tourné, les axes tourne de la même façon.
  • Normal - Si vous avez une sélection en mode Edit ceci alignera les widgets suivant la normal de la surface sélectionné.
  • View - Le système de coordonnées relatif à la vue 3D courante (C.à.d comment voyez).


Vous devrez aussi garder un œil sur le point pivot quand vous utilisez les widgets de manipulation. L'agrandissement et la rotation se font suivant la position relative par rapport au point pivot.

FAQ-Pivot point-2.jpg
  • Active Object utilise seulement le centre de l'objet sélectionné en dernier, quelque soit le nombre d'objets sélectionnée. Pas de raccourci clavier.
  • Individual Centers Tous les objets sélectionner tourne autour de leur propre centre. Raccourci clavier : Ctrl. ("." pas sur le pavé numérique)
  • 3D Cursor Tous les objets sélectionner tourne autour du cursor 3D. Raccourci clavier : . ("." pas sur le pavé numérique)
  • Median Point Le point qui est situé entre tous les objets/vertices/etc. sélectionnés. Raccourci clavier : ⇧ Shift,
  • Bounding Box Center Raccourci clavier: , (Virgule).


Le dernier bouton de l'en-tête de la vue 3D, entre le point pivot et le contrôle des widgets de manipulation, est le bouton move object centers only. Utilisez le si vous souhaitez tourner ou agrandir la position d'un ou plusieurs objets sans changer l'orientation ou la taille de l'objet lui même.

Voir Blender3d.org (eng) pour plus d'informations sur les widgets de manipulation 3D.

Comment puis-je annuler (undo) dans Blender ?

Appuyer sur CtrlZ pour annuler. Si vous ètes en mode Edit, appuyer sur la touche U.

Y a-t-il un bouton pour refaire (redo) ?

Et non, il n'y a pas de bouton, mais comme pour l'annulation, vous pouvez refaire en utilisant les raccourci claviers.

Appuyer sur CtrlY. Si vous êtes en mode Edit, appuyer sur ⇧ ShiftU

Comment puis-je modifier le nombre d'annulation (undo) ?

C'est facile à faire, mais vous devez faire attention.

  1. Si Blender est déjà ouvert, quitter.
  2. Démarrer Blender.
  3. Déplacer le curseur de la souris jusqu'à la ligne entre le menu principal et la fenêtre 3D en haut de l'écran. Le curseur devrait se changer en une double flèche.
  4. Cliquer et tirer le menu vers le bas. Cela révèle la fenêtre User Preferences utilisateur (le menu principal est juste l'en-tête de la fenêtre User Preferences).
  5. Cliquer sur le bouton Edit Methods.
  6. Utiliser le curseur Editmode undo: pour changer le nombre d'étape que Blender peut annuler.
  7. Remonter le menu vers le haut jusqu'au sommet de l'écran;
  8. Appuyer sur CtrlU. Cela enregistrera l'état actuel de Blender comme l'état par défaut - incluant la taille du cache d'annulation. Si vous oubliez cette dernière étape, Blender oubliera vos changement la prochaine fois qu'il démarrera.

Comment faire pour importer des objets, etc. d'un fichier .blend à l'autre ?

Utilisez Append\Link situé dans le menu File. Aller dans le fichier .blend à partir duquel vous voulez importer et sélectionner, par exemple, Object si vous voulez importer un objet.

Comment puis-je insérer un image d'arrière plan à la vue 3D ?

Aller au menu View situé dans l'en-tête de la vue 3D et sélectionner Background Image.... Cliquer sur "Use Background Image" sur la nouvelle fenêtre qui apparait. Puis chercher l'image que vous souhaitez afficher et régler les paramètres comme vous le souhaitez.

Un moyen alternatif est d'utiliser un mesh plan ajouter une image dessus en tant que texture et régler la taille de l'image (AltV).

Comment pui-je restaurer les paramètres par défaut de Blender ?

Supprimer le fichier .b.blend situés dans <répertoire de Blender>\.blender\ et redémarrer Blender.